Stratégie d'affaires 2023-2028
Message du président

Formats substituts

Télécharger la Stratégie d'affaires 2023–2028 de l'OPIC (PDF, 2,2 Mo; 28 pages)

Exemplaire de cette publication

Pour obtenir un exemplaire de cette publication ou un format substitut (braille, gros caractères), veuillez remplir le formulaire de demande de publication ou communiquer avec :

Centre de services aux citoyens d'ISDE
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Édifice C.D.-Howe
235, rue Queen
Ottawa (Ontario)  K1A 0H5
Canada

Téléphone (sans frais au Canada) : 1‑800‑328‑6189
Téléphone (international) : 613‑954‑5031
ATS (pour les personnes malentendantes) : 1‑866‑694‑8389
Les heures de bureau sont de 8 h 30 à 17 h (heure de l'Est).
Courriel : ised-isde@ised-isde.gc.ca

 
Konstantinos Georgaras
Président

Le rôle de l'Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC) dans l'administration du régime de propriété intellectuelle (PI) est essentiel à l'innovation, au changement technologique et à la créativité au Canada. Une vision claire de l'avenir est essentielle pour assurer la pertinence et la contribution continues de l'OPIC à l'écosystème de la PI, ainsi que sa durabilité à long terme. Pour faire face aux changements actuels et se préparer à l'avenir, il faut faire preuve d'agilité, d'efficience et d'efficacité. Cela repose sur l'intégration de nouveaux outils, et la transformation des pratiques et des procédures. Bien que chaque office de la PI soit confronté à des défis et à des contextes différents, tous doivent faire face à un environnement mondial de la PI en pleine évolution. L'OPIC travaillera avec tous les intervenants de l'écosystème de la PI afin de s'adapter à ces changements, d'atteindre les buts et objectifs de cette stratégie et de fournir aux innovateurs et aux entreprises canadiennes les services et le soutien dont ils ont besoin dans un monde en plein changement.

L'OPIC est fier d'être un organisme de service spécial d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE). En 2018, le gouvernement du Canada a lancé une Stratégie en matière de PI approfondie afin que le régime de la PI du Canada soit moderne et propice à la créativité et à la commercialisation de l'innovation canadienne. Ce régime doit aussi favoriser un écosystème qui soutient l'expansion et la croissance des entreprises, et garantir que les entreprises sont sensibilisées aux enjeux de PI et incitées à utiliser la PI de manière stratégique aux fins de croissance et de concurrence. L'OPIC fait partie intégrante de la mise en œuvre de la Stratégie en matière de PI à l'échelle nationale et de la promotion de l'innovation au Canada. Comme mandat de base, l'OPIC accorde des droits de PI de qualité en temps opportun, ce qui permet aux innovateurs et aux entreprises de se lancer sur le marché avec assurance et dans un délai raisonnable.

Depuis 10 ans, l'OPIC a fait de grands progrès à l'échelle mondiale en adhérant à 5 traités internationaux sur la PI, ce qui permet aux innovateurs et aux entrepreneurs canadiens d'acquérir plus facilement des droits de PI de haute qualité dans plusieurs pays et marchés et de développer leurs activités commerciales. La mise en œuvre de ces traités a représenté certaines des plus importantes réformes du régime de la PI du Canada depuis des décennies, reliant notre régime de PI au monde entier.

Les initiatives concernant la sensibilisation et l'éducation en matière de PI de l'OPIC fournissent aussi aux entreprises, aux entrepreneurs et aux innovateurs les renseignements sur la PI dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées sur la recherche et l'utilisation de la PI.

Dans une économie mondiale de plus en plus axée sur l'innovation et les actifs incorporels, l'OPIC doit continuer de veiller à ce que le régime de la PI du Canada soit moderne et connecté. Nous assistons à une mondialisation croissante de la PI, à une intersection de plus en plus étroite entre la PI, le commerce et l'innovation, le développement de technologies interdisciplinaires et les changements dans la nature du travail et la façon de mener nos activités. Avec autant de changements simultanés, les offices de la PI doivent s'assurer qu'ils sont suffisamment agiles et robustes pour gérer le changement aujourd'hui et à l'avenir.

La pandémie de COVID-19 a représenté l'une des plus grandes crises sociétales et économiques de notre génération. Cette crise a eu également des répercussions sur les activités de l'OPIC et sur la vie de nos employés. Grâce à leur dévouement et à leur professionnalisme, le personnel de l'OPIC a fait face à la pandémie et à ses défis en faisant preuve de souplesse et en restant concentré sur notre mandat principal, qui est d'accorder des droits et de fournir des services de PI de qualité en temps opportun. En survivant à la crise de la COVID-19 et en continuant de croître durant celle-ci, nous avons pu comprendre comment un office de la PI doit s'équiper pour l'avenir. Cette pandémie a mis en lumière la nécessité de disposer d'une infrastructure informatique robuste, a souligné l'importance de la collaboration avec les employés, les clients et les intervenants, et a insisté sur la nécessité de faire preuve de souplesse, d'innovation et de détermination face à l'adversité.

La Stratégie d'affaires 2023–2028 de l'OPIC énonce les priorités qui nous guideront au cours des 5 prochaines années et nous prépareront pour l'avenir. Nous continuerons à privilégier la prestation de droits et de services de PI de qualité en temps opportun et l'amélioration de nos procédés grâce à l'excellence opérationnelle et à une expérience client moderne. Nous continuerons à favoriser l'innovation et la compétitivité au Canada en veillant à ce que le régime de la PI réponde aux besoins des Canadiens et que les innovateurs et les entrepreneurs connaissent la valeur de leur PI et sachent en tirer parti pour prospérer et croître. Plus important encore, nous renforcerons les fondements sur lesquels nous sommes bâtis, en recrutant et en développant une main-d'œuvre diversifiée et inclusive et en dotant nos employés des compétences et des outils nécessaires en vue de réussir aujourd'hui et à l'avenir.

Lors de l'élaboration de cette stratégie, nous avons consulté nos employés au sujet des priorités de l'OPIC pour les 5 prochaines années et nous avons demandé l'avis des principaux organismes gouvernementaux. Nous avons organisé de nombreuses consultations avec les principaux intervenants de l'ensemble de l'écosystème de la PI, qui ont fourni des renseignements et des commentaires précieux concernant notre orientation stratégique. La vision et les priorités établies dans la stratégie ont été renforcées grâce à cette mobilisation.

Je suis fier de présenter la Stratégie d'affaires 2023–2028 de l'OPIC, et je me réjouis de la collaboration continue des employés et des intervenants alors que nous relevons nos défis et atteignons nos objectifs pour faire de l'OPIC un office de la PI de premier plan et jouer un rôle clé plan dans l'économie de l'innovation au Canada.


Autorisation de reproduction

À moins d'indication contraire, l'information contenue dans cette publication peut être reproduite, en tout ou en partie et par quelque moyen que ce soit, sans frais et sans autre permission du ministère de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, pourvu qu'une diligence raisonnable soit exercée afin d'assurer l'exactitude de l'information reproduite, que le ministère de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique soit mentionné comme organisme source et que la reproduction ne soit présentée ni comme une version officielle ni comme une copie ayant été faite en collaboration avec le ministère de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique ou avec son consentement.

Pour obtenir l'autorisation de reproduire l'information contenue dans cette publication à des fins commerciales, veuillez demander l'affranchissement du droit d'auteur de la Couronne.

Ⓒ Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le ministère de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, 2023

N.B. Dans cette publication, la forme masculine désigne tant les femmes que les hommes.

Also available in English under the title 2023–2028 Business Strategy.