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Rapport sur les priorités du Plan d’activités 2021-2022
2.6 Mo, 17 pages
- Examen exhaustif de la réglementation
- Aider les Canadiennes et Canadiens : Trouver la bonne solution à leurs problèmes de dette
- Renforcer le cadre de conformité du BSF
- Formation opérationnelle
- Examen de la modernisation du Programme de licences
- Analyse des tendances et des risques financiers
- Conférence des registraires
- Représentativité dans la profession des SAI
- Maintien d’un milieu de travail respectueux et positif
Message de la surintendante
Je suis heureuse de présenter le Rapport sur les priorités du Plan d’activités 2021-2022 du Bureau du surintendant des faillites (BSF) à l’ensemble des Canadiennes et des Canadiens.
Le présent rapport résume ce qu’a réalisé le BSF en 2021-2022 par rapport à ses priorités et souligne les progrès qu’il ne cesse d’accomplir en vue d’améliorer et de moderniser le système d’insolvabilité au nom de la population canadienne.
Au cours de la dernière année, le BSF a continué de s’acquitter de son mandat et de faire avancer ses priorités, tout en relevant les défis entraînés par la pandémie de COVID-19. Le BSF a terminé sa consultation auprès des intervenants au sujet de l’Examen exhaustif des instructions et de la réglementation (EEIR) et a commencé son travail afin de moderniser les instructions, mettre à jour les formulaires et recommander des modifications aux règlements pris en vertu de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité (LFI) et de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC). Le BSF a aussi mené des consultations sur la modernisation des exigences relatives aux bureaux physiques des syndics autorisés en insolvabilité (SAI) afin de déterminer les domaines d’amélioration éventuels, tout en assurant des services de grande qualité qui répondent aux besoins de tous les intervenants.
Par l’intermédiaire d’une série de webinaires organisée par INSOL International et le Groupe de la Banque mondiale, j’ai présenté la perspective du Canada sur la façon dont les organismes de réglementation en matière d’insolvabilité ont répondu à la COVID-19 et la suite des choses. J’ai aussi poursuivi la discussion avec mes homologues internationaux dans le cadre de ma participation à titre de membre du Comité exécutif pour l’International Association of Insolvency Regulators, et au sein du groupe de travail sur la diversité et l’inclusion. Le BSF a également continué de collaborer avec ses partenaires et les intervenants fédéraux et provinciaux, notamment en mettant sur pied un comité pour cerner les tendances et les risques financiers qui pourraient entraîner des répercussions sur le système canadien d’insolvabilité.
Afin de renforcer le Cadre de conformité (CC), le BSF a examiné son approche axée sur les risques à l’égard de la conformité des débiteurs, a fait progresser son nouveau Système de gestion de la conformité du débiteur (SGCD) au moyen de l’intelligence artificielle (IA) et a continué d’améliorer son modèle d’évaluation des risques pour la conformité des SAI.
En vue d’aider les Canadiennes et Canadiens à trouver la bonne solution pour gérer leur endettement, et en s’appuyant sur des recherches visant à mieux comprendre les moyens que prennent ces derniers pour trouver des solutions, le BSF a ajouté de nouveaux outils fort utiles à son Portail de solutions à l’endettement. Le BSF continuera d’ajouter d’autres outils à son site Web et de travailler avec ses partenaires fédéraux afin d’en faire la promotion.
Soucieux de l’importance de maintenir un milieu de travail respectueux, sain, diversifié et inclusif pour ses employés, le BSF a continué d’améliorer ses pratiques de recrutement, de gestion des talents et de formation opérationnelle pour ainsi appuyer l’excellence organisationnelle, l’un de ses objectifs stratégiques.
Comme toujours, je suis reconnaissante du dévouement, du professionnalisme et du soutien exceptionnels dont on fait preuve les employés du BSF dans la réalisation des principaux résultats au profit du système d’insolvabilité et de la population canadienne. Veuillez lire la suite du présent rapport pour en apprendre davantage sur les réalisations du BSF en 2021-2022.
Elisabeth Lang
Surintendante des faillites
Faits saillants de 2021-2022
Le BSF contribue à l’efficacité du marché en préservant l’intégrité du système d’insolvabilité canadien, renforçant de ce fait la confiance dans l’économie canadienne. Ses activités opérationnelles sont essentielles à la réalisation de son mandat et à l’obtention de résultats favorables au système d’insolvabilité. Voici quelques faits saillants.
Politiques réglementaires et affaires publiques
Le BSF :
- a publié de nouveaux exposés de positions sur les sujets suivants :
- la distribution des intérêts postérieurs au dépôt sur les réclamations prouvées dans le cadre de faillites et de propositions, qui précise le moment où les intérêts postérieurs au dépôt sur les réclamations prouvées dans le cadre de faillites et de propositions doivent être payés;
- les propositions de consommateur réputées annulées, afin de préciser si une proposition de consommateur peut être rétablie sans d’abord remédier au défaut de paiement qui a entraîné son annulation et le moment où le premier paiement doit être effectué après le rétablissement de la proposition de consommateur;
- a terminé la consultation des intervenants sur la modernisation des exigences en matière de bureaux physiques pour les SAI qui visait à solliciter une rétroaction afin de savoir si les exigences actuelles en matière de bureaux physiques demeurent nécessaires en contexte de pandémie et dans les années à venir, au fur et à mesure que les Canadiennes et Canadiens reprennent leurs activités en personne;
- a modifié les instructions suivantes :
- no 6R5, Évaluation d’un débiteur particulier, afin d’y intégrer certaines modifications;
- no 32R, La tenue des documents électroniques par le syndic, afin d’éliminer les exigences relatives à la conservation de certains documents originaux en format papier;
- no 6R4, Évaluation d’un débiteur particulier, et no 1R7, Consultations en matière d’insolvabilité, afin de permettre aux SAI de procéder à des évaluations en personne ou par vidéoconférence, sans l’approbation préalable du BSF;
- a mis à jour les instructions suivantes :
- no 5R7, Les fonds de l’actif et procédures bancaires, afin de faciliter les transferts électroniques de fonds;
- no 8R19, Formulaires de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité, et la Fiche de renseignements sur l’actif (FRA) afin de modifier les formulaires 78 et 79 de bilan, et d’inclure un nouveau constat d’assermentation permettant aux débiteurs de prêter serment à distance, et de recueillir des renseignements facultatifs sur l’identité de genre et la diversité;
- no 11R2-2022, Revenu excédentaire, annexe A, afin de tenir compte des normes du surintendant pour l’année 2022.
Délivrance de licences
Le BSF :
- a octroyé 35 nouvelles licences de syndic dans le cadre de l’examen oral devant jury de 2021;
- a renouvelé les licences de 1197 professionnels de l’insolvabilité (syndics constitués en personne morale et syndics particuliers);
- a administré 1293 demandes de service de syndics autorisés en insolvabilité.
Conformité des syndics autorisés en insolvabilité
Le BSF :
- a tenu 146 visites à distance dans les bureaux de syndics autorisés en insolvabilité (VBSAI) pour valider la conformité à la législation sur l’insolvabilité;
- a appliqué 98 mesures de conformité de différents types afin de traiter des cas de non-conformité contre 30 SAI;
- a mis en place des mesures conservatoires afin de saisir et de protéger environ 336 dossiers d’actif qui détenaient approximativement 1,3 million de dollars en fiducie;
- a entrepris une nouvelle enquête sur la conduite professionnelle, a donné suite à cinq autres enquêtes du même type et a entrepris l’annulation de trois licences de syndic conformément au paragraphe 13.2(5) de la LFI.
Conformité des débiteurs
Le BSF :
- a effectué 558 interrogatoires de débiteurs au sujet de la conduite desdits débiteurs, des causes de leur insolvabilité, de la disposition de leurs biens et de tout autre sujet jugé pertinent, selon le cas;
- a mené 220 interventions en cour pour remédier à la situation de non-conformité de débiteurs;
- a émis 43 nouveaux mandats d’enquête de la surintendante aux fins d’enquête criminelle;
- des accusations ont été portées dans 15 dossiers en 2021-2022;
- 134 enquêtes se prolongent en 2022-2023;
- 42 dossiers supplémentaires sont entre les mains du Service des poursuites pénales du Canada.
Plaintes déposées en vertu de la loi
Le BSF :
- a enregistré 888 plaintes, soit 0,96 % des dossiers d’insolvabilité déposés en 2021-2022 :
- a accusé réception de 98 % des plaintes dans les 5 jours;
- a répondu à 81 % des plaintes dans les 30 jours.
- a observé les pourcentages suivants concernant les plaintes formulées contre des intervenants :
- 52 % contre des syndics;
- 23 % contre des débiteurs;
- 13 % contre des créanciers;
- 12 % au sujet d’autres intervenants et de dispositions législatives.
Protection des consommateurs et information sur l’insolvabilité
Le BSF :
- a accepté 92330 dépôts de dossiers d’insolvabilité;
- a enregistré 18 dépôts de dossiers sous le régime de la LACC;
- a répondu à 16181 demandes de renseignements au sujet du système d’insolvabilité :
- a traité 94 % des demandes de renseignements dans les cinq jours;
- a mis en œuvre les modifications apportées au processus d’obtention de numéros de cour dans la province de Québec.
- a publié des rapports mensuels, trimestriels et annuels de statistiques sur l’insolvabilité sur son site Web;
- a répondu à 99 demandes externes de données sur l’insolvabilité;
- a surveillé le nombre de visites de son site Web, dont celui de ses trois pages Web les plus consultées :
- Accueil (135001);
- Programme de consultation en insolvabilité (104363);
- Vous devez de l’argent — Vous envisagez la faillite (72774).
Priorités opérationnelles
Les priorités opérationnelles du BSF vont de pair avec ses objectifs stratégiques que sont l’engagement, la conformité et l’excellence organisationnelle et l’aident dans ses efforts visant à moderniser le système d’insolvabilité du Canada et à contribuer à l’efficacité du marché canadien. Les priorités opérationnelles du BSF sont des projets de courte durée ou pluriannuels qui sont planifiés et mis en œuvre pour améliorer la prestation et les résultats des programmes. Vous trouverez ci-dessous un sommaire de ce qu’a réalisé le BSF en 2021-2022.
Objectifs stratégiques
Objectifs stratégiques

1. Examen exhaustif de la réglementation![]() ![]() ![]() | ||
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Mesures de réussite | Principales réalisations en 2021-2022 | |
| En cours | Le BSF :
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2. Aider les Canadiennes et Canadiens : Trouver la bonne solution à leurs problèmes de dette![]() ![]() ![]() | ||
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Mesures de réussite | Principales réalisations en 2021-2022 | |
| Terminé | Le BSF :
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| En cours | Le BSF :
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3. Renforcer le cadre de conformité du BSF![]() ![]() | ||
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Mesures de réussite | Principales réalisations en 2021-2022 | |
| Terminé | Le BSF :
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| Terminé | Le BSF :
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| En cours | Le BSF :
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| En cours | Le BSF :
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| En cours | Le BSF :
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| En cours | Le BSF :
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| En cours | Le BSF :
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4. Formation opérationnelle![]() ![]() | ||
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Mesures de réussite | Principales réalisations en 2021-2022 | |
| Terminé | Le BSF :
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| Terminé | Le BSF :
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| En cours | Le BSF :
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| Terminé | Le BSF :
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| Terminé | Le BSF :
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5. Examen de la modernisation du Programme de licences![]() ![]() ![]() | ||
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Mesures de réussite | Principales réalisations en 2021-2022 | |
| Terminé | Le BSF :
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| En cours | Le BSF :
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6. Analyse des tendances et des risques financiers![]() ![]() ![]() | ||
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Mesures de réussite | Principales réalisations en 2021-2022 | |
| Terminé | Le BSF :
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| Terminé | Le BSF :
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| Terminé | Le BSF :
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Activités en cours
Conférence des registraires
Le BSF continuera d’organiser une conférence pour les registraires de façon plus régulière, en offrant aux participants l’occasion de discuter de sujets d’intérêt national liés à l’insolvabilité et de communiquer les pratiques exemplaires.
En 2021-2022, le BSF :
- a publié le rapport sommaire «Ce que nous avons entendu» portant sur les discussions tenues lors de la conférence;
- a commencé à planifier la conférence des registraires de 2022-2023.
Représentativité dans la profession des SAI
Le BSF a collaboré avec l’ACPIR afin d’examiner la représentativité des SAI et des groupes de la relève dans le but d’identifier les obstacles involontaires, de mener des activités de sensibilisation et d’accroître la diversité au sein de la profession.
En 2021-2022, le BSF :
- a mis en œuvre un processus pour la collecte de données d’auto-identification pour les SAI, les candidats au programme de qualification (PQC) des professionnels agréés de l’insolvabilité et de la réorganisation (PAIR), les étudiants en administration de l’insolvabilité (AI), les étudiants du cours pratique sur les consultations en insolvabilité (CPCI) et les candidats aux examens oraux devant jury (femmes, minorités visibles, Autochtones et personnes handicapées), afin d’assurer le suivi des progrès;
- a convoqué une table ronde sur la représentativité avec certains SAI afin de discuter des pratiques exemplaires dans l’industrie et de déterminer les domaines à améliorer;
- a recueilli et publié les données d’auto-identification des candidats aux examens oraux devant jury de 2021;
- a publié la Déclaration commune du BSF et de l’ACPIR concernant la représentativité dans la profession de SAI;
- a publié le Guide du BSF et de l’ACPIR pour promouvoir la diversité et l’inclusion.
Maintien d’un milieu de travail respectueux et positif
Le BSF a continué de favoriser un milieu de travail inclusif et diversifié avec le soutien du Comité de la santé mentale et du bien-être. Le comité a mis l’accent sur le maintien d’un milieu de travail sain sur le plan psychologique, respectueux et motivant au BSF.
En 2021-2022, le BSF :
- a créé le Coin de la santé mentale et du bien-être du BSF, conçu comme un carrefour d’information pour ses employés dans le but de centraliser les ressources internes et externes en matière de santé mentale et de bien-être;
- a organisé des événements trimestriels afin de promouvoir le bien-être dans le milieu de travail;
- a publié des communications hebdomadaires afin de fournir des mises à jour sur les sujets liés à la santé mentale.
Regard vers l’avenir
En misant sur les réalisations de 2021-2022, le BSF continue de travailler de façon diligente afin de s’acquitter de son mandat et de ses priorités malgré les défis continus liés à la pandémie de COVID-19. Le Plan d’activités 2022-2023 du BSF est axé sur la réalisation de modifications en vue de moderniser son cadre de réglementation, de perfectionner ses activités en matière de conformité et d’améliorer son rendement afin de protéger efficacement l’intégrité du système d’insolvabilité au profit de la population canadienne.