Formats substituts

Président
C'est un grand honneur de vous présenter le Rapport sur la propriété intellectuelle au Canada 2021, le sixième d'une série annuelle que l'Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC) a commencé en 2016 et qui donne un aperçu de l'activité en matière de propriété intellectuelle (PI) au Canada et à l'étranger par les Canadiens.
Ce rapport s'appuie sur des données provenant à la fois de l'OPIC et de l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) pour présenter les tendances et les statistiques clés qui appuient la prise de décisions. En outre, il démontre la compétence de l'OPIC à élaborer des approches axées sur les données pour entreprendre à la fois la recherche économique et l'analyse de la PI. À l'OPIC, nous croyons que la recherche en matière de PI et l'analyse de données jouent un rôle clé dans l'obtention des données probantes nécessaires pour appuyer le processus de prise de décisions qui mène à la réussite économique. Nous y parvenons en étudiant des questions de PI en collaboration avec la communauté canadienne et internationale de la recherche et des politiques.
Pendant plus de 1 an, l'OPIC a consacré ses capacités de recherche à la compréhension de l'incidence de la pandémie de COVID-19 sur les activités de PI et de la façon dont les organisations canadiennes réagissent à cette crise. La recherche sur la PI nous aide à comprendre les tendances et à nous adapter à l'évolution des demandes pour servir les Canadiens. Le Rapport sur la PI au Canada 2021 met en évidence les domaines dans lesquels la PI a aidé les entreprises à s'adapter et, en fin de compte, à prospérer en cette période de difficultés économiques.
Le rapport de cette année comprend également 2 éléments spéciaux mettant en valeur les capacités de l'OPIC. Le premier fournit une analyse détaillée et intuitive de la connaissance et de l'utilisation de la PI tout au long du parcours de l'innovation. Le second porte sur les brevets essentiels à une norme.
Comme toujours, ces rapports sont possibles grâce aux recherches effectuées à l'OPIC et à la collaboration de l'Agence canadienne d'inspection des aliments. J'ai le plaisir de vous présenter le rapport de cette année.
Konstantinos Georgaras
Président
Remerciements
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les recherches incluses dans le présent rapport, veuillez communiquer avec CIPO-IPResearch-OPIC-RecherchePI@ISED-ISDE.gc.ca.
Auteurs
- Sean Martineau, directeur par intérim du Service d’amélioration d’affaires et administrateur des données par intérim, Office de la propriété intellectuelle du Canada
- Diego Santilli, économiste principal, Office de la propriété intellectuelle du Canada
- Gray Barski, économiste, Office de la propriété intellectuelle du Canada
Collaborateurs
- Mazahir Bhagat, scientifique de données, Office de la propriété intellectuelle du Canada
- Marc de Wit, examinateur, Agence canadienne d’inspection des aliments
- Mohammad Dehghan, économiste subalterne, Office de la propriété intellectuelle du Canada
- Daouda Sylla, économiste principal, Office de la propriété intellectuelle du Canada
- Maxime Villemaire, analyste principal des politiques et de la législation, Office de la propriété intellectuelle du Canada
N.B. Dans cette publication, la forme masculine désigne tant les femmes que les hommes.
Also available in English under the title IP Canada Report 2021.