Rapport sur la PI au Canada 2021
Connaissance et utilisation de la PI par les Canadiens

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Introduction

Dans le cadre de la Stratégie en matière de PI à l'échelle nationale, le budget canadien de 2018 a engagé des fonds pour « mieux comprendre quels groupes de Canadiens profitent le plus de la propriété intellectuelleNote de bas de page xvi. » En réponse, l'Enquête sur la connaissance et l'utilisation de la propriété intellectuelle a été élaborée par Statistique Canada, ISDE, et l'OPIC. L'enquête a été menée entre novembre 2019 et février 2020 et a permis de recueillir des données auprès d'un échantillon de près de 12 000 observations représentant environ 600 000 entreprises canadiennes ayant au moins 1 employé et des revenus annuels égaux ou supérieurs à 30 000 $. La stratification des données couvre 15 secteurs du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN), en plus de 2 autres catégories (les technologies de l'information et de la communication; les technologies propres), ainsi que 4 régions économiques (Atlantique, Québec, Ontario, reste du Canada) et 5 catégories de taille d'entreprise selon le nombre d'employés.

Le , Statistique Canada a publié certains résultats de l'enquêteNote de bas de page xvii Le résumé des résultats descriptifs des données de l'enquête fourni dans le présent rapport est conçu de telle sorte que 8 indicateurs de PI sont analysés le long d'un parcours d'innovation. Ce parcours commence avec une entreprise qui prend conscience de la PI et se termine avec cette entreprise qui récolte les bénéfices de la détention de la PI.

Figure 28. Huit étapes du parcours de l'innovation en matière de PI
La Figure 28 montre les 8 étapes du parcours de l'innovation en matière de PI : Connaissance de la PI, Recherché de l'information sur la PI, Possède une stratégie formelle de PI, Demandes de PI déposées, Possède de la PI au Canada, Possède de la PI à l'étranger, La PI, importante pour le financement, et Contributions de la PI.
Figure 28 – Version textuelle

Les huit étapes du parcours de l'innovation en matière de PI :

  • Connaissance de la PI
  • Recherché de l'information sur la PI
  • Possède une stratégie formelle de PI
  • Demandes de PI déposées
  • Possède de la PI au Canada
  • Possède de la PI à l'étranger
  • La PI, importante pour le financement
  • Contributions de la PI

Les 8 étapes du parcours de l'innovation en matière de PI se répartissent en 3 groupes :

Groupe 1

Connaissance de la PI

  • Connaissance de la PI : Entreprises ayant déclaré connaître au moins 1 type de droit de PI
  • Recherché de l'information sur la PI : Entreprises ayant cherché à obtenir de l'information sur la PI au cours des 3 années précédant l'enquête
  • Possède une stratégie formelle de PI : Entreprises ayant déclaré avoir mené des activités stratégiques liées à la PI au cours des 3 années précédant l'enquête

Groupe 2

Utilisation de la PI

  • Demandes de PI déposées : Répondants ayant déposé une demande de PI au cours des 3 années précédant l'enquête
  • Possède de la PI au Canada : Répondants qui ont déclaré posséder des droits de PI au Canada
  • Possède de la PI à l'étranger : Semblable à « Possède de la PI au Canada », mais lorsque la protection a été demandée dans d'autres administrations

Groupe 3

Incidence de la PI

  • La PI, importante pour le financement : Entreprises détentrices de PI ayant déclaré que la PI était importante pour obtenir des fonds de sources d'investissement externes
  • Contributions de la PI : Entreprises détentrices de PI ayant déclaré que la PI était importante pour 1 ou plusieurs des contributions commerciales suivantes au cours des 3 années précédant l'enquête :
  • Amélioration des possibilités d'emploi
  • Augmentation des revenus
  • Augmentation de la valeur commerciale
  • Élargissement des marchés
  • Financement facilité
  • Collaboration avec d'autres entreprises
  • Amélioration des perspectives d'affaires à long terme
  • Positionnement de l'entreprise pour une acquisition

Les 6 stratifications utilisées aux fins d'analyse sont la taille de l'entreprise, le secteur, l'innovation, les investissements en recherche et développement, le statut d'exportateur, et la forte croissance.

Résultats descriptifs

Les résultats de l'enquête confirment ce qui est bien connu sur la relation positive entre la PI et la taille de l'entreprise. La Figure 29 montre que, pour presque toutes les étapes du parcours de l'innovation, les taux augmentent avec la taille de l'entreprise. Cela est particulièrement vrai pour la titularité de la PI et la mise en œuvre de stratégies formelles de PI. La première exception concerne l'importance de la PI pour le financement : il est naturel que les grandes entreprises disposent de moyens de financement de la PI supplémentaires, tandis que les petites entreprises peuvent être plus susceptibles de s'appuyer sur leur PI lorsqu'elles recherchent un financement. La deuxième exception concerne la reconnaissance des contributions de la PI, qui semble être unanime et moins liée à la taille de l'entreprise.

Figure 29. Indicateurs de PI selon la taille de l'entreprise, Canada, 2020
La Figure 29 est un diagramme combiné à barres et à chevrons séquentiels. Pour chacun des chevrons (décrits dans la Figure 28), une barre pour chaque catégorie de taille d'entreprise indique comment les entreprises canadiennes se comportent en fonction de la taille de l'entreprise.
Figure 29 – Version textuelle
Figure 29. Indicateurs de PI selon la taille de l'entreprise, Canada, 2020
Indicateurs de PI 1 à 4 employés 5 à 19 employés 20 à 99 employés 100 à 499 employés 500 employés et plus
Connaissance de la PI 55 % 60 % 66 % 77 % 86 %
Recherché de l'information sur la PI 5 % 9 % 16 % 27 % 58 %
Possède une stratégie formelle de PI 2 % 6 % 8 % 17 % 42 %
Demandes de PI déposées 2 % 4 % 9 % 21 % 46 %
Possède de la PI au Canada 13 % 20 % 30 % 46 % 69 %
Possède de la PI à l'étranger 3 % 6 % 13 % 24 % 46 %
La PI, importante pour le financement 28 % 20 % 22 % 18 % 15 %
Contributions de la PI 50 % 68 % 66 % 63 % 81 %

L'enquête fournit également des renseignements sur différents secteurs, en particulier l'industrie de l'information et industrie culturelle (SCIAN 51) et les technologies propres, présentés dans la Figure 30. On peut observer que les 2 secteurs sont plus familiers avec la PI et qu'ils sont plus susceptibles de rechercher de l'information sur la PI, de déposer des demandes de PI et de posséder plus de PI que la moyenne de tous les secteurs. En outre, les entreprises de l'industrie de l'information et industrie culturelle sont 1,3 fois plus susceptibles de reconnaître l'importance de la PI pour le financement, tandis que celles de la catégorie des technologies propres sont 1,3 fois plus susceptibles de percevoir les contributions de la PI.

Figure 30. Indicateurs de PI parmi certaines industries, Canada, 2020
La Figure 30 est un diagramme combiné à barres et à chevrons séquentiels. Pour chacun des chevrons (décrits dans la Figure 28), les barres indiquent le comportement des entreprises canadiennes au sein des technologies propres, de l'industrie de l'information et industrie culturelle et de l'ensemble des industries.
Figure 30 – Version textuelle
Figure 30. Indicateurs de PI parmi certaines industries, Canada, 2020
Indicateurs de PI Technologies propres Industrie de l'information et industrie culturelle Toutes les industries
Connaissance de la PI 80 % 85 % 58 %
Recherché de l'information sur la PI 24 % 22 % 7 %
Possède une stratégie formelle de PI 15 % 13 % 4 %
Demandes de PI déposées 20 % 15 % 4 %
Possède de la PI au Canada 45 % 47 % 18 %
Possède de la PI à l'étranger 24 % 19 % 5 %
La PI, importante pour le financement 25 % 42 % 24 %
Contributions de la PI 77 % 58 % 59 %

L'exposition d'une entreprise aux activités d'innovation a une incidence importante sur le parcours de l'innovation. Dans cette enquête, les répondants sont considérés comme des innovateurs s'ils ont réalisé 1 ou plusieurs activités dans les catégories suivantes au cours des 3 dernières années : biens nouveaux ou améliorés, services nouveaux, ou améliorés et procédés opérationnels nouveaux ou améliorés. Comme le montre la Figure 31, par rapport aux non-innovateurs au Canada, les innovateurs au Canada sont 4,8 fois plus susceptibles que les non-innovateurs de chercher de l'information sur la PI, 4,9 fois plus susceptibles d'avoir une stratégie formelle de PI, 4,7 fois plus susceptibles d'avoir déposé une demande de PI, et 5,4 fois plus susceptibles de posséder une PI dans d'autres pays.

Figure 31. Indicateurs de PI et innovation, Canada, 2020Note de bas de page xviii
La Figure 31 est un diagramme combiné à barres et à chevrons séquentiels. Pour chacun des chevrons (décrits à la Figure 28), 2 barres (innovateurs et non-innovateurs) indiquent comment les entreprises canadiennes se comportent en fonction de la réalisation d'activités liées à l'innovation.
Figure 31 – Version textuelle
Figure 31. Indicateurs de PI et innovation, Canada, 2020
Indicateurs de PI Innovateurs Non-innovateurs Rapport
Connaissance de la PI 76 % 51 % 1,5
Recherché de l'information sur la PI 18 % 4 % 4,8
Possède une stratégie formelle de PI 9 % 2 % 4,9
Demandes de PI déposées 9 % 2 % 4,7
Possède de la PI au Canada 33 % 12 % 2,8
Possède de la PI à l'étranger 13 % 2 % 5,4
La PI, importante pour le financement 32 % 15 % 2,2
Contributions de la PI 72 % 47 % 1,5

Comme dans le cas des activités innovantes présentées précédemment, le parcours de l'innovation est beaucoup plus prononcé pour les entreprises qui investissent dans la recherche et le développement. Quelques exemples tirés de la Figure 32 indiquent que, par rapport à leurs homologues qui n'ont pas investi dans la recherche et le développement, les entreprises canadiennes qui investissent dans la recherche et le développement sont 6,4 fois plus susceptibles de rechercher de l'information sur la PI, 7 fois plus susceptibles d'avoir déposé une demande de PI récemment, et 8,4 fois plus susceptibles de détenir des droits de PI dans d'autres pays. En outre, ces entreprises sont 1,6 fois plus susceptibles de reconnaître les contributions commerciales de la PI.

Figure 32. Indicateurs de PI et investissements en recherche et développement, Canada, 2020Note de bas de page xix
La Figure 32 est un diagramme combiné à barres et à chevrons séquentiels. Pour chacun des chevrons (décrits à la Figure 28), 2 barres (entreprises investissant en recherche et développement, et entreprises n'investissant pas en recherche et développement) indiquent le comportement des entreprises canadiennes en fonction de leur investissement en recherche et développement.
Figure 32 – Version textuelle
Figure 32. Indicateurs de PI et investissements en recherche et développement, Canada, 2020
Indicateurs de PI Entreprises qui investissent en R&D Entreprises qui n'investissent pas en R&D Rapport
Connaissance de la PI 84 % 55 % 1,5
Recherché de l'information sur la PI 31 % 5 % 6,4
Possède une stratégie formelle de PI 15 % 3 % 5,9
Demandes de PI déposées 18 % 3 % 7,0
Possède de la PI au Canada 48 % 14 % 3,4
Possède de la PI à l'étranger 24 % 3 % 8,4
La PI, importante pour le financement 37 % 18 % 2,1
Contributions de la PI 81 % 51 % 1,6

Dans une petite économie ouverte comme celle du Canada, l'entrée sur les marchés internationaux est l'un des résultats les plus importants pour les entreprises canadiennes. La Figure 33 décrit les différences entre les exportateurs et les non-exportateurs. Comparativement aux entreprises non exportatrices, les entreprises exportatrices du Canada sont 3,6 fois plus susceptibles de chercher de l'information sur la PI, 4 fois plus susceptibles d'avoir une stratégie formelle de PI, et 4,1 fois plus susceptibles d'avoir récemment déposé une demande de PI. Comme prévu, la probabilité de posséder des droits de PI à l'étranger est beaucoup plus élevée (6,8 fois plus élevée) pour les exportateurs que pour les non-exportateurs.

Figure 33. Indicateurs de PI parmi les entreprises exportatrices, Canada, 2020Note de bas de page xx
La Figure 33 est un diagramme combiné à barres et à chevrons séquentiels. Pour chacun des chevrons (décrits à la Figure 28), 2 barres (exportateurs et non-exportateurs) indiquent le comportement des entreprises canadiennes en fonction du statut d'exportation.
Figure 33 – Version textuelle
Figure 33. Indicateurs de PI parmi les entreprises exportatrices, Canada, 2020
Indicateurs de PI Exportateurs Non-exportateurs Rapport
Connaissance de la PI 76 % 60 % 1,3
Recherché de l'information sur la PI 21 % 6 % 3,6
Possède une stratégie formelle de PI 11 % 3 % 4,0
Demandes de PI déposées 11 % 3 % 4,1
Possède de la PI au Canada 36 % 15 % 2,4
Possède de la PI à l'étranger 18 % 3 % 6,8
La PI, importante pour le financement 30 % 23 % 1,3
Contributions de la PI 66 % 58 % 1,1

Pour terminer ce résumé, la Figure 34 porte sur le résultat le plus tangible pour une entreprise : la croissance. Le terme « entreprise à forte croissance » s'applique lorsqu'une entreprise enregistre pendant 3 années consécutives une augmentation de ses revenus annuels supérieure à 20 %. Comparativement à la moyenne des entreprises, les entreprises à forte croissance au Canada sont 1,8 fois plus susceptibles d'avoir cherché à obtenir de l'information sur la PI, 1,9 fois plus susceptibles d'avoir une stratégie formelle de PI, 2,5 fois plus susceptibles d'avoir récemment déposé une demande de PI, et 1,6 fois plus susceptibles de posséder de la PI au Canada. Les entreprises à forte croissance sont 2,7 fois plus susceptibles de posséder de la PI à l'étranger, ce qui montre une fois de plus l'importance de pénétrer les marchés internationaux pour une petite économie ouverte comme le Canada.

Figure 34. Indicateurs de PI parmi les entreprises à forte croissance, Canada, 2020Note de bas de page xxi
La Figure 34 est un diagramme combiné à barres et à chevrons séquentiels. Pour chacun des chevrons (décrits dans la Figure 28), 2 barres (entreprises en croissance et toutes les entreprises) indiquent le comportement des entreprises canadiennes en fonction de leur croissance.
Figure 34 – Version textuelle

 

Figure 34. Indicateurs de PI parmi les entreprises à forte croissance, Canada, 2020
Indicateurs de PI Entreprises à forte croissance Toutes les entreprises Rapport
Connaissance de la PI 64 % 58 % 1,1
Recherché de l'information sur la PI 14 % 7 % 1,8
Possède une stratégie formelle de PI 7 % 4 % 1,9
Demandes de PI déposées 10 % 4 % 2,5
Possède de la PI au Canada 27 % 18 % 1,6
Possède de la PI à l'étranger 13 % 5 % 2,7
Contributions de la PI 71 % 59 % 1,2

Conclusion

L'une des premières études à utiliser les données de l'Enquête sur la connaissance et l'utilisation de la propriété intellectuelle fournit des renseignements clés sur la relation importante entre la connaissance et l'utilisation de la PI et les résultats positifs obtenus en entreprise. En général, toutes les étapes du parcours de l'innovation sont plus importantes parmi les grandes entreprises, les innovateurs, les investisseurs en recherche et développement, les exportateurs, les entreprises à forte croissance, et dans certains secteurs à forte intensité de PI, comme les technologies propres. Les résultats ont révélé de nouvelles conclusions, la plus importante étant peut-être que les entreprises canadiennes ont exprimé un niveau élevé de reconnaissance des contributions de la PI à leurs activités.